• Le harcélement scolaire

    Le harcélement scolaire

     

    Il existe malheureusement trop de type de harcélement.. mais celui qui m'intéresse aujourd'hui c'est celui subit dans les écoles.

    Je ne suis pas la mieux placée pour en parler car je n'ai pas subit de harcélement ... Mais je pensais à écrire depuis quelques temps et l'une de mes abonnées m'a demandé de le faire et elle n'a pas tords. Il est important de pouvoir se sortir de cet enfer, comment ? En tant que victime mais aussi en tant que témoin.. Je vais essayer au mieux de construire cet article ... Je me suis renseignée sur internet pour vous donner des informations jusqu'ici encore trop peu connues de tous et peuvent sauver des vies.

    Le harcélement scolaire c'est quoi ?

     Il existe différentes formes de harcélement : Physique, Psychologique et verbale, cyber-harcélement

    Généralement, ces violences sont commises par des groupes ( rare sont ceux qui mettent ce genre d'hatitude en place SEUL ).. pour parler franchement, ils se cherchent une victime, celle qui n'a pas le caractère pour rétorquer, pour se défendre.. 

    Le harcélement peut durer des années avant que la victime n'en parle ou que quelqu'un le fasse pour elle.. 

    Souvent ce genre de harcélement est subit au sein même des établissements scolaires, là ou justement vos enfants sont censés être en sécurité. Il suffit d'avoir des origines différentes, d'avoir une taille, un poids qui est dit " pas dans la moyenne " ( merci les médias ) un handicape, une appartenance à un groupe social ou culture particulier etc etc

    Comment savoir si mon enfant subit du harcélement ?

    Généralement l'enfant ne vous dira rien, il subira tout les jours, de peur de vous inquiéter, peur du jugement etc. 

    L'enfant peut mettre en place plusieurs stratagèmes pour éviter tout ce qui touche de près ou de loin son établissement scolaire, il peut sècher les cours. Ces affaires peuvent revenir détruite aussi.. Il peut aussi avoir des marques de coups sur lui et bien-sûr il vous dira simplement qu'il est tombé ou autre.. Des baisses d'alimentation, pertes de poids, isolement et j'en passe... Autant de signes possible qui peuvent vous alerter.

    Quelles sont les conséquences ?

    Ai-je vraiment besoin de vous rappeller quelles sont les conséquences .. La perte d'un enfant en souffrance depuis tellement longtemps qu'il ne souhaite plus vivre .. un enfant traumatisé du monde extérieur.. Le manque de confiance en soi qui s'agrandit dû à cette situation. Je pense que les conséquences sans même avoir sûbit ce genre de violence vous pouvez les connaitre.

     

    Depuis des années le harcélement augmente et continue de faire des victimes. 

    J'ai envie de dire, le corps enseignants n'est pas toujours tout blanc dans tout cela, bien souvent eux même sont les spectateurs de ces violences et ne font rien, de simple réprimandes aux élèves sont faites mais cela ne suffit pas pour stoper tout ça.. 

    Aucuns élèves peut importe son âge, son ethnie, son physique n'a a sûbir ça

    Il devrait y avoir une session obligatoire instaurée dans les établissements scolaires dès la primaire pour sensibiliser les jeunes.. Il y a des sensibilisations au collège sur l'éducation sexuelle, alors pourquoi pas sur le harcélement ? Pourquoi attendre que des drames arrivent pour s'en inquièter ? Pourquoi attendre que des familles soient détruitent .. 

    Il existe un numéro vert pour les victimes mais aussi pour les témoins de violences scolaires.. 

    3020

    Ce numéro est un numéro vert donc gratuit depuis tout poste ( portable, fixe )

     

    Le harcélement scolaire

    Le harcélement scolaire

     

    « Renouvellement Douceur de France[ 25 ] Le Peignoir »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Janvier à 10:14
    girls n nantes

    avant on en parlait pas assez et je peux te dire que mon collège a été compliqué donc c'est bien d enfin prendre conscience et d'en parler et de mettre des numéros à disposition !

    2
    Vendredi 26 Janvier à 10:17

    J'espère que mes enfants ne le subiront jamais mais je les éduque déjà à ne pas se soucier du regard des autres, à s'en affranchir, et également à ne pas se moquer des autres et accepter les différences de chacun J'espère leur donner les bonnes armes, à la fois en tant que victimes ou témoins pour ne pas rester muets face à ces situations

    3
    Vendredi 26 Janvier à 13:26

    C'est l'une des choses qui me fait le plus peur pour mes filles. Mon aînée est très sensible et j'espère qu'elle n'aura jamais à subir ce type de torture ! Les enfants/ados sont tellement méchants entre eux, et ça commence si tôt maintenant ! J'ai lu il y a environ 2 ans "Marion, 13 ans à jamais" (si je me souviens bien du titre) et vu le téléfilm, et ça m'avait retournée ! 

    Bon week-end 

    Elsa

    4
    Vendredi 26 Janvier à 13:41

    Coucou,

    J'ai déjà écrit plusieurs fois sur ce sujet parce que j'ai été personnellement touchée par ça et je ne souhaite à personne d'être harcelé tant c'est dur à vivre ! Je crois effectivement qu'une bonne éducation peut aider et en parler quand on est victime aussi, mais c'est pas toujours facile car il y a souvent une sorte de honte qui s'installe malheureusement !

    Des bisous à toi et bravo pour ce bel article :)

    5
    Vendredi 26 Janvier à 15:10

    Génial ton article ! Je pense que c'est super important d'en parler  ! Ca devient de plus en plus fréquent ce genre de comportement !

    Bisous

    Lydi

    6
    Alicelbt
    Vendredi 26 Janvier à 20:07
    Je partage ton article sur mon Facebook, je trouve qu’aujourd’hui encore on en parle pas assez même si je salue la vidéo de sana as par rapport au harcèlement sur internet il faudrait que plus de personnes influentes en parle !
    7
    Samedi 27 Janvier à 09:07
    pichetteetpaillettes

    Je suis choquée par tout ça. A mon époque c'était moins flagrant.

    Je me fais tellement de soucis pour mon fils.

    Des bisous 

    8
    Samedi 27 Janvier à 10:53
    julia

    Super ton article, vraiment bravo ! C'est très bien de pouvoir en parler et d'expliquer comment y palier ! je suis de la génération Y j'ai connu l'époque ou personne n'en parlais et voir que ça devient "populaire" dans sa façon d'étre expliqué, détaillé pour lutter contre ça, je valide à 100% :) 

    9
    bacher ELEONORE
    Samedi 27 Janvier à 19:55
    bacher ELEONORE

    Merci d'ecrire un article sur le sujet. Il n y a pas assez de communication, ni assez d'action sur le sujet =)

    10
    Coralie
    Dimanche 28 Janvier à 02:42
    Coralie

    Ma fille en a été victim l'an dernier. Elle avait 11 ans - une fille l'a prise en grippe, se moquant d'elle, la poussant dans les escaliers. Le corps enseignant, sans prevue, n'a pu que convonquer l'autre élève et faire la leçon au cas où et surveiller de près. Les amies de ma fille l'ont beaucoup soutenu... mais le déclic s'est surtout fait quand nous avons réussi à lui expliquer qu'elle avait deux choix : être victime et souffrir de chaque mot... ou se battre. Enfin, trouver de la répartie, ne pas hésiter à demander l'aide des gens. La bully s'est du coup lassée très vite.

    Elle est à present au college et vient de faire couper ses cheveux. Réplique des garçons de l'école : les cheveux courts sont semble t-il equivalent à être lesbienne. Si elle ne voit aucun problème à être gay en théorie, elle trouve le raccourci... saisissant, puisque sans logique aucune! Elle est mieux équipée à répondre avec humour ou à ignorer selon l'interlocuteur. 

    Signe des temps : la nouvelle generation n'est ni plus tender ni plus tolérante, semble t-il!

    11
    Dimanche 28 Janvier à 14:22
    Hello, j ai été victime d harcèlement scolaire au lycée. J en ai d ailleurs parler sur mon blog ! J adore lire des articles comme le tiens. Je pense qu il est Important de sensibiliser pour éradiquer ce phénomène ! Bisous
    12
    Elsa
    Lundi 29 Janvier à 20:06

    C'est un sujet tellement important, et sur lequel il faut vraiment ouvrir la parole. Des articles comme les tiens sont utiles ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :